lundi 23 avril 2012

Les fonctions exécutives



J'ai assitée à une conférence de M. Normand Leblanc, psychologue en milieu scolaire sur les fonctions cognitives. Un terme qui nous viens depuis quelques temps de la neuropsychologie, mais qui est toujours une nouveauté dans le monde scolaire.

Au cours de notre formation, on nous a souvent fait référence du concept de métacognition. En gros, l’idée se résume en un langage intérieur avec lequel on développe sa façon d’apprendre. Souvent cette habileté n’est pas retrouvée chez nos élèves EHDAA, mais, selon les recherches, le simple fait qu’un élève fasse de la métacognition facilite déjà son apprentissage. Aussi, selon d’autres recherches, il est permis de penser qu’un enseignement où il y a un entraînement des habiletés métacognitives améliore la capacité d’apprentissages des jeunes. Elle n’est donc pas à sous-estimer.

La métacognition soutient et fait partie d’un ensemble plus grand d’habiletés que l’on nomme fonctions exécutives. Ce terme regroupe toutes les habiletés nécessaires pour exécuter une tâche en fonction d’un but dans un contexte de nouveauté, d’une nouvelle tâche où il n’existe pas de routine établie ou de comportements automatisés. Ces habiletés serviront à faire des liens, comprendre le discours de l’autre et construire notre sens à nous (nos perceptions).

Les processus mentaux qui sous-tendent ces habiletés sont localisés au niveau du lobe frontal. Celui se développe de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte (25 ans) et une amélioration des habiletés est visible lors des poussées de croissances : de la naissance à 2 ans, de 6 à 9 ans et de 13 à 20 ans.

Les troubles qui y sont associés peuvent venir d’une immaturité neurologique ou d’un dérèglement neurochimique et sont souvent liés à d’autres pathologies : Tdah, TC, trouble langage, autiste, méningite, syndrome de Gilles Latourette, TED, AVC, traumatisme crânien, maladie dégénérative du cerveau…

M. Leblanc nous a fait le résumé de 6 fonctions exécutives qu’il a répertoriées. Les voici :

Fonctions exécutives orchestrées par l’intelligence

·         Régulation émotionnelle (discours interne : «j’suis pas bon là dedans !».

·         Activation (se mettre en projet d’apprendre, partir le moteur : être alerte, s’orienter, détecter nos erreurs de gestion de mémoire de travail).

·         Inhibition de l’impulsion (capacité à se retenir ex : party surprise ; arrêter un automatisme)

·         Flexibilité (versus rigidité, être ouvert)

·         Planification, organisation (du temps, prioriser les tâches).

·         Mémoire de travail (court terme et traitement de l’information)

Donc, pour réussir, l’élève doit s’engager, inhiber les distractions, retenir et traiter les informations, être flexible dans le choix de ses stratégies, planifier et se réguler.

Les enseignants peuvent donc influencer leurs élèves en adoptant des principes et des stratégies en fonctions des habiletés cognitives :

1- Observer directement les élèves ou avoir une évaluation psychologique exhaustive pour préciser la nature et le degré de gravité des déficits exécutif.

2- Multiplier les opportunités qu’à l’élève de se servir de ces fonctions exécutives.

3- Enseigner systématiquement les habiletés

4- Enseigner les faits suivants aux enfants : (tiré tel quel du livre de M. Normand)

- Les personnes qui réussissent à résoudre des problèmes complexes sont celles qui ont appris à planifier et à réfléchir sur la manière dont ils font les choses.

- Il existe des façons de résoudre des problèmes qui sont applicables à toutes les situations.

- Chacun possède à l’intérieur de soi des ressources insoupçonnées qui ne demandent qu’à être exploitées. Pour accéder à ces ressources, il faut apprendre à donner des ordres à notre cerveau en lui parlant de la bonne façon.

Ceci n’est qu’un début de piste pour approfondir nos connaissances dans le monde des fonctions exécutives, mais je crois qu’il est clair que nous devons nous pencher sur ces questions pour permettre à nos jeunes de réussir. Je vous recommande le livre de M. Leblanc que j’ai moi-même acheté et qui contient un Cédérom avec des activités reproductibles.

Lien sur le livre pour le commander


Référence : Gagné, P. P., Leblanc, N., Rousseau, A. 2009. Apprendre... une question de stratégies. Montréal : Les Édition de la Chenelière inc.

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