Quand j’étais jeune, j’avais la passion du
cinéma, d’écouter des films encore et encore. Imaginez combien grand aurait été
mon bonheur si j’avais eu des films comme moyen d’apprendre. Mes yeux auraient
été assouvis en images et en stimuli et ma concentration aurait été soutenue et
motivée par mon intérêt naturel pour les vidéos. En plus, j’aurais pu peser sur
pause et faire reculer autant de fois que j’en aurai eu besoin sans me
sentir mal à l’aise d’interrompre la classe ou le cours.
Eh bien, c’est fait ! Il existe
maintenant un site internet où des centaines de vidéos sont disponibles pour
apprendre sur une variété de sujets : mathématiques, économie, chimie,
histoire etc.
Cette nouvelle approche à même été testée dans
2 classes américaines. Ce mode d’apprentissage préconise un rythme personnel à
chacun et l’enseignant est là pour
répondre aux interrogations ou pour aider les élèves bloqués.
De plus, ce système s’assure que vous
«maîtrisiez» les notions théoriques et pratiques avant de vous permettre
d’accéder à d’autres concepts qui nécessitent la précédente connaissance.
Ainsi, on s’assure de bâtir sur du solide ! Bien sûr, S. Khan, le créateur
de ces capsules et de l’organisme à but non-lucratif qui les chapeaute, ne
considère pas ses vidéos comme une panacée, mais il y voit plutôt un moyen
d’être plus efficace pour gagner beaucoup de temps de classe pour, ensuite,
laisser plus de place au développement social des élèves. Aussi, avec des
connaissances théoriques plus solides chez tous les élèves et plus de temps
disponible, on peut faire d’innombrables projets qui développeront les
compétences de nos élèves.
Finalement, la Khan Academy est une nouvelle
application de Tic en classe avec un grand potentiel de valeur ajoutée et donc
de grands bénéfices pour nos jeunes. Mais, il reste à savoirs si ces vidéos
auraient un impact sur nos clientèles EHDAA.
Le lien en bas de ce texte vous mènera à la
conférence du créateur et pour accéder à son site, vous n’avez qu’à taper Khan
Academy sur Google. Je vous encourage à faire l’essaie des vidéos et des
exercices pour approfondir vos connaissances et pourquoi pas celles de toute
votre famille !
Bonjour Amy,
RépondreSupprimertout comme toi, j’adore tous ce qui est visuel : vidéos, films, projection d’image, etc. Lorsque j’ai vu ton blog sur cette nouvelle méthode d’enseignement je suis restée bouchebée… Comment se fait-il que nous ne les intégrons pas davantage à notre pratique et que nous anciens élèves n’avons pas bénéficié de cette méthode ingénieuse. Je suis la première personne à critiquer que certains cours sont peu pertinents par manque d’explications, exemples, etc. Je pense au cours d’histoire de cinquième secondaire où il aurait été avantageux de pouvoir regarder en film les différents courants, époques, évènements importants, etc. Il est toujours plus facile de se remémorer un film avec tous ses détails que la prise de note d’un cours interminables. Aussi, voyant les différents concepts sous formes imagés, il est beaucoup plus facile d’établir des liens entres les différents éléments.