Il est important pour moi de parler de sujets qui suscite chez moi beaucoup de réflexions et qui éveille en moi la passion de l'éducation. C'est pourquoi, aujourd'hui, j'aimerais vous parler de ce que M. Hoppe (professeur de l'université de Montréal et psychanalyste) appelle la pédagogie hors-cadre. Il ne s'agit pas d'une théorie à proprement parlé, il s'agit plutôt d'un terme utilisé pour parler de «faire l'école» à l'extérieur de la classe classique.
Aller lire au parc, écrire à l'oratoire St-Joseph, discuter dans les marches d'un monument historique. Peu importe où et pourquoi, la pédagogie hors cadre vient des besoins des élèves (EHDAA). Souvent, pour eux, la classe est devenue un lieu de torture et est très fortement attachée à des mauvais souvenirs, des tensions ou à des routines (patterns). Changer de décor et vous changerez l'attitude de vos élèves face au travaux dits scolaires.
Il est difficile de trouver des documents de recherche sur ce thème, mais nous savons comment l'environnement peut être un facteur important dans la réussite des élèves. L'institution de l'école est vieille et homogène. Les élèves y baignent pendant des années, alors, il n'est pas difficile de croire qu'elle peu avoir un impact sur leurs représentations de l'école. Souvent, nous cherchons à leur prouver qu'ils ont tort, mais finalement, nous nous rendons compte qu'il y a du vrai et nous ne pouvons pas leur reprocher d'éprouver tant de frustrations envers l'école. Ici, nous ne cherchons pas à plaire aux élèves, mais comment de pas tenir compte ces frustrations qui, en bout de ligne, feront obstacle à l'apprentissage.
Finalement, pour moi, l'école, en tant que préparation à la vie en société, devrait se passer plus dans la société. Décloisonnez les jeunes de ces murs et ouvrez-leur le monde et faites leur le toucher et apprendre par lui! Puisque c'est surtout cela dont il est question: apprendre!
J'aime vraiment ton opinion et je la partage. Nous tentons de changer les mentalités des élèves en leur faisant faire des projets, mais reste qu'ils ont des critères d'évaluation, un délai à respecter et une tâche à accomplir. De plus, si le projet ne leur plaît pas, ils doivent le faire quand même! C'est une autre manière de fonctionner, mais qui revient exactement à la même chose. En lisant ton "billet", je me suis dit que c'était vraiment une bonne idée, mais assez difficile à faire. Pourtant, en y pensant bien, tout est accessible à Montréal en transport en commun et plus souvent que nous pouvons l'imaginer à la marche. De plus, je considère que les devoirs des élèves pourraient être d'aller lire dans un parc ou d'aller voir un monument historique.
RépondreSupprimer