mercredi 22 février 2012

Site Web en classe


Cette session-ci, dans le cadre de mon cours sur les technologies de l’informatique en classe, nous avions à construire un site web de classe selon certains critères. Une collègue et moi l’avons réalisé comme nous ferions n’importe quelle tâche scolaire, cependant, le travail final m’a plu plus que je ne l'aurais penser et, en plus, j’ai pu  prendre conscience de la valeur d’un tel outil pour une classe.

Bien sûr, tout cela dépend d’abord des qualités informatiques de l’enseignant. Apprivoiser la bête est un travail qui peut prendre du temps, de l’énergie et, dans mon cas, beaucoup de persévérance. Mais malgré tout, la valeur ajoutée d’un tel projet pour la classe ne peut se nier.

Premièrement, je crois qu’un bon site internet peut permettre de libérer, du moins sur le long terme, du temps de classe. Pas besoin de temps en classe pour écrire les devoirs et les leçons ou de distribuer des feuilles etc. Cependant, cet avantage requiert une bonne dose d’autonomie de la part des élèves, ce qui peut manquer parfois en adaptation scolaire. Mais, en contre partie, le site internet peut devenir un moyen intéressant pour développer graduellement l’autonomie de nos élèves. Par exemple, ils pourraient apprendre à consulter le site pour avoir l’information qu’ils ont besoin et pour remettre leurs travaux, eux-mêmes, sans attendre la date d’échéance de l’enseignant en classe.

Deuxièmement, si le groupe le permet, le site internet peut devenir un projet de classe fort intéressant. Un apprentissage coopératif où chaque élève apporte ses idées et les discutent avec le reste de la classe, puis chacun se voit confier des tâches ou des rôles (ex : chargé de projet, concepteurs, correcteurs etc.) en vue de développer un projet commun. Ainsi, ce projet pourrait être très formateur et pourrait améliorer la dynamique de groupe ou être porteuse de sens pour un apprentissage de vie en société. Aussi, ce projet en serait un qui dure toute l’année, les élèves pourraient, donc, à la fin de l’année, voir tout le chemin parcouru en équipe et y voir la force du travail de groupe et aussi ses exigences.

Finalement, le site internet est une  bonne occasion pour nous, enseignants et futurs enseignants, d’approfondir nos connaissances et de développer notre maîtrise de l’informatique. Alors, je m’encourage, mes efforts ne sont pas en vain !

Site avec quelques trucs pour construire un bon site pour vos élèves : 

mardi 21 février 2012

Khan Academy


Quand j’étais jeune, j’avais la passion du cinéma, d’écouter des films encore et encore. Imaginez combien grand aurait été mon bonheur si j’avais eu des films comme moyen d’apprendre. Mes yeux auraient été assouvis en images et en stimuli et ma concentration aurait été soutenue et motivée par mon intérêt naturel pour les vidéos. En plus, j’aurais pu peser sur pause et faire reculer autant de fois que j’en aurai eu besoin sans me sentir mal à l’aise d’interrompre la classe ou le cours.

Eh bien, c’est fait ! Il existe maintenant un site internet où des centaines de vidéos sont disponibles pour apprendre sur une variété de sujets : mathématiques, économie, chimie, histoire etc.

Cette nouvelle approche à même été testée dans 2 classes américaines. Ce mode d’apprentissage préconise un rythme personnel à chacun et l’enseignant est là  pour répondre aux interrogations ou pour aider les élèves bloqués.

De plus, ce système s’assure que vous «maîtrisiez» les notions théoriques et pratiques avant de vous permettre d’accéder à d’autres concepts qui nécessitent la précédente connaissance. Ainsi, on s’assure de bâtir sur du solide ! Bien sûr, S. Khan, le créateur de ces capsules et de l’organisme à but non-lucratif qui les chapeaute, ne considère pas ses vidéos comme une panacée, mais il y voit plutôt un moyen d’être plus efficace pour gagner beaucoup de temps de classe pour, ensuite, laisser plus de place au développement social des élèves. Aussi, avec des connaissances théoriques plus solides chez tous les élèves et plus de temps disponible, on peut faire d’innombrables projets qui développeront les compétences de nos élèves.

Finalement, la Khan Academy est une nouvelle application de Tic en classe avec un grand potentiel de valeur ajoutée et donc de grands bénéfices pour nos jeunes. Mais, il reste à savoirs si ces vidéos auraient un impact sur nos clientèles EHDAA.
Le lien en bas de ce texte vous mènera à la conférence du créateur et pour accéder à son site, vous n’avez qu’à taper Khan Academy sur Google. Je vous encourage à faire l’essaie des vidéos et des exercices pour approfondir vos connaissances et pourquoi pas celles de toute votre famille !

http://www.ted.com/talks/lang/fr/salman_khan_let_s_use_video_to_reinvent_education.html

mercredi 1 février 2012

Il est important pour moi de parler de sujets qui suscite chez moi beaucoup de réflexions et qui éveille en moi la passion de l'éducation. C'est pourquoi, aujourd'hui, j'aimerais vous parler de ce que M. Hoppe (professeur de l'université de Montréal et psychanalyste) appelle la pédagogie hors-cadre. Il ne s'agit pas d'une théorie à proprement parlé, il s'agit plutôt d'un terme utilisé pour parler de «faire l'école» à l'extérieur de la classe classique.
Aller lire au parc, écrire à l'oratoire St-Joseph, discuter dans les marches d'un monument historique. Peu importe où et pourquoi, la pédagogie hors cadre vient des besoins des élèves (EHDAA). Souvent, pour eux, la classe est devenue un lieu de torture et est très fortement attachée à des mauvais souvenirs, des tensions ou à des routines (patterns). Changer de décor et vous changerez l'attitude de vos élèves face au travaux dits scolaires.
Il est difficile de trouver des documents de recherche sur ce thème, mais nous savons comment l'environnement peut être un facteur important dans la réussite des élèves. L'institution de l'école est vieille et homogène. Les élèves y baignent pendant des années, alors, il n'est pas difficile de croire qu'elle peu avoir un impact sur leurs représentations de l'école. Souvent, nous cherchons à leur prouver qu'ils ont tort, mais finalement, nous nous rendons compte qu'il y a du vrai et nous ne pouvons pas leur reprocher d'éprouver tant de frustrations envers l'école. Ici, nous ne cherchons pas à plaire aux élèves, mais comment de pas tenir compte ces frustrations qui, en bout de ligne, feront obstacle à l'apprentissage.

Finalement, pour moi, l'école, en tant que préparation à la vie en société, devrait se passer plus dans la société. Décloisonnez les jeunes de ces murs et ouvrez-leur le monde et faites leur le toucher et apprendre par lui! Puisque c'est surtout cela dont il est question: apprendre!