mercredi 25 janvier 2012

Apprendre en 2012


Apprendre en 2012? Quelle est la différence d’avec  avant? Je n’en sais rien, je n’y étais pas! Cela ne devait pas être trop différent de maintenant, sauf que depuis le monde changé. A priori, les humains sont les même, mais leur environnement, lui, a changé. Le monde s’est ouvert, nous avons accès à tous les coins du monde, à toutes les visions, les cultures qui nous confrontent et nous influencent. Nos petites façons de faire ne suffisent plus, il faut voir grand, penser universellement!

La quantité de choses à apprendre a été catapultée dans un espace où les nombres ne suffisent plus. Autant, dans le temps, on pouvait être docteur en médecine, en lettre et en droit, autant, maintenant, on devient docteur en biochimie nano-moléculaire chez les singes et on ne connait rien au droit!

La grande différence, je crois, c’est que maintenant nous avons pris conscience qu’on apprend toute notre vie. Ne repoussez pas à plus tard votre apprentissage des règles de grammaire, car il serait possible que vous manquiez d’astuces ou de compétences pour vous en tirer à un moment donné dans ce monde difficile.
Ne voyez pas que les connaissances, mais voyez le chemin qui s’écrit dans votre tête. Une fois qu’il a été tracé, il existe pour toujours. Tirez profit de toutes actions, demandez-vous comment vous y êtes arrivé, comment l’autre y est arrivé. 

Questionnez-vous, mettez-vous au défi, prenez quelques notes et apprenez! De toute façon, en 2012, nous devons apprendre tous les jours!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire